Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SensationnElle The Blog
SensationnElle The Blog
Publicité
SensationnElle The Blog
Newsletter
Archives
9 décembre 2012

Des vacances pour les femmes chefs d'entreprise

Cet article est la traduction du guest blog que j'ai fait pour Jessica Green coach en business.

L'article original se trouve ici.


IMG_6188

 

Il est l'heure de prendre des vacances nécessaires et méritées !

Vous êtes chef d'entreprise et comme tous les chefs d'entreprise vous travaillez... 7 jours par semaine, toute la journée. De la minute où vous vous levez et commencez à plannifier votre journée, en buvant votre café, tout en lisant vos mails, jusqu'à la minute où vous vous endormez, en plannifiant votre prochaine action marketing. Sauf si, comme moi, vous vous réveillez en pleine nuit avec des soucis et / ou des idées révolutionnaires, et dans ce cas on peut dire que vous travaillez aussi une partie de la nuit...

Je ne sais pas si, tout comme moi, vous avez si peur de ce qui pourrait arriver si vous faisiez une pause. Peur de manquer l'OPPORTUNITE, celle que vous avez tellement attendue... Et que se passerait-il si Madame Dupond appelait ? Et si vous ratez l'apéro des entrepreneurs de janvier ? Et si...


Je suis d'accord sur le fait qu'au début, quand vous lancez tout juste votre entreprise, vous devez être là, tout le temps, répondre aux appels, vous devez marketer beaucoup, réseauter encore plus... Et que vous ne pourrez pas prendre de vacances de suite. Mais à partir d'un certain moment, votre entreprise sera assez développée pour que vous puissiez la laisser tourner en mode auto pour quelques jours et que tout se passe bien à votre retour.

Arrêtez une seconde d'être juste le patron et pensez comme votre patron le ferait. Votre patron ne penserait-il pas que vous méritez une pause après vous êtres dédiée à l'entreprise si longtemps ? Votre patron ne récompenserait-il pas autant d'investissement ? Il le ferait ! Alors laissez votre "vous patron" donner à votre "vous employé" quelques jours de repos bien mérités. Vous pourriez être surprise de l'effet miracle de ce break sur votre travail à votre retour.

La bonne nouvelle c'est que je peux vous donner quelques conseils sur comment préparer ce break. Travailler dans l'industrie du voyage ne me permet pas de quitter l'entreprise de façon stricte. Si mes clients sont en voyage, je dois être joignable. Mais cela ne veut pas dire être joignable 24/7 365 jours pas an, coincée au bureau, à côté du téléphone. Je voyage beaucoup, et j'ai conçu mon entreprise pour être nomade. Vous pouvez utiliser quelques uns de mes conseils pour partir en vacances à votre tour.

LE secret est : plannifiez. Plannifiez à l'avance. Autant que vous le pourrez. Asseyez-vous devant votre calendrier 2013 et réflechissez. Quel est le meilleur moment pour vous pour partir ? Quand est-ce que c'est plus calme ? Quand est-ce que votre famille est disponible ? Maintenant que vous avez les dates, organisez vous autour. Planifiez votre marketing, planifiez vos messages sur les réseaux sociaux pour garder votre nom actif, essayer d'en faire le maximum avant de partir (taxes, impôts, comptabilité, facturation, recouvrement, devis...), prévenez vos clients et partenaires avant de partir, expliquez leur qu'ils doivent régler les problèmes urgents avant votre départ, que vous ne serez pas disponible après, changer votre annonce boîte mail, mettez en place une réponse automatique sur vos mails, laissez un contact "en cas d'urgence vitale uniquement" et PARTEZ.

Pour certaines entreprises il est impossible de vraiment couper les ponts. Mais vous pouvez vous organiser (en suivant les étapes ci-dessus) pour réduire votre temps de travail à 30 minutes ou 1 heure par jour. Choisissez le meilleur moment de la journée pour vous, un endroit tranquille pour travailler avec tout l'équipement nécessaire (portable, téléphone, papier, Internet...), faîtes en sorte que vos enfants et votre mari ne viennent pas vous déranger pendant ce temps et rentabilisez-le. Dressez des priorités, et ne travaillez que sur ce qui est réellement important. Classez le reste pour le gérer à votre retour. Si je peux le faire, vous aussi.

Maintenant le meilleur morceau c'est que c'est mon travail de vous aider à plannifier tout cela en tant que Conseillère Privée en voyages et événements. Maintenant que vous êtes prête à faire un break, posez vos dates et envoyez-moi un mail avec vos souhaits et besoins. Vous voulez passer 2 semaines avec votre mari et vos 2 enfants, en mélangeant activités culturelles, ludiques pour tout le monde, vous voulez aussi être certaine d'avoir accès tous les jours pendant une heure à un business center avec Internet, un portable, un téléphone, et vous voulez travailler de 18h à 19h, tout en étant certaine que pendant ce temps-là les votres seront occupés ? Je ferais en sorte que vous soyez comblée durant vos vacances et je rajouterais sans doute un accès SPA, juste parce que je suis chef d'entreprise... Et que je sais que ça ne nous fait pas de mal... Oui, vraiment, il est temps de penser VACANCES !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité